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Le Département du Pas-de-Calais a souhaité faire de la jeunesse une de ses priorités

Jeunes du 62

JEUNES DU 62

Le Département du Pas-de-Calais a souhaité faire de la jeunesse une de ses priorités. L’action départementale vise à favoriser l’acquisition de l’autonomie des jeunes et à encourager leur engagement citoyen.

Ce site internet est une porte d’entrée permettant de découvrir la politique jeunesse du Département et les différentes mesures spécifiques : mobilité, citoyenneté, emploi, etc. Il présente pour chacune d’elles les démarches à accomplir pour obtenir un accompagnement du Département.

En savoir plus : www.jeunesdu62.fr

Nouveau à Saint-Omer : Un comptoir de change agréé Banque de France

Vous partez à l'étranger : 
- en voyage (scolaire, famille, affaires)
- séjour longue durée (études, travail)
- pratiquer un loisir, faire un bonne affaire ou autre...

Nous pouvons vous fournir des devises du monde entier : 
- immédiatement ou sur commande (1 semaine)
- cours de transactions toujours net, sans frais sans commission supplémentaire.
- paiement espèces, carte bancaire (sur place, à distance) ou virement

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Participez à l'enquête pour recenser les hérissons dans le Pas-de-Calais !

Le Syndicat mixte Eden 62 lance une enquête pour recenser les hérissons dans le Pas-de-Calais

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Le marché d'Hallines a pris ses marques dès le premier jour

La Voix du Nord du vendredi 8 juin 2018

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La maladie de Lyme et la prévention des piqûres de tiques

Logo sante publique

 

 

 

La maladie de Lyme : Qu'est-ce-que c'est ?

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Le programme LEADER : des aides pour mettre de la vie sur le Pays de Saint-Omer

Logo leaderDepuis 2015, le Syndicat Mixte Lys Audomarois porte, à l’échelle du Pays de Saint-Omer, le programme européen LEADER. Ce dispositif d’aide au développement des zones rurales permet au territoire de bénéficier d’une enveloppe financière visant à soutenir des projets privés ou publics en lien avec la gastronomie, l’éco-tourisme, les sports de nature et la filière bois.

Pour plus d’informations sur ce programme, rendez-vous sur le site de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure, animatrice et gestionnaire de la démarche :

https://www.aud-stomer.fr/fr_FR/ressources/le-dispositif-leader.html?cat-typ=territoires&cat-val=pays_saint-omer

L’équipe technique du programme LEADER, se tient à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.

Déchets ménagers - Une demande de bac, un bac cassé, ... ?

Bac casse

UNE DEMANDE DE BAC, UN BAC CASSÉ, ... ?


Pour toutes vos demandes sur la collecte, vous pouvez contacter le numéro vert au 0 800 676 053 ou remplir le formulaire en ligne sur le site de la CAPSO :
http://www.ca-pso.fr/contact-collecte/

L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille toute l’année sur Saint-Omer !

Logo e2cVous avez entre 18 et 25 ans, n’avez ni qualification ni diplôme et souhaitez construire votre projet professionnel par un parcours de formation en alternance ? L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille toute l’année sur Lille, Roubaix, Armentières et Saint-Omer !

Une formation qui s’adapte à votre projet

Vous débuterez votre parcours par une session d’intégration progressive, qui vous permettra de connaître le fonctionnement réel de l’E2C.

Un accompagnement individualisé vers l’emploi

Vous intégrerez ensuite un parcours individualisé dont la durée varie en fonction de votre projet, qui se compose de séances de formation (Communication, Français, Mathématiques, Informatique, Anglais, Activités culturelles et sportives, Connaissance du monde contemporain, Projets collectifs) et des stages en entreprises, afin de construire ou valider votre projet professionnel et vous accompagner vers l’emploi ou la qualification.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire ou vous renseigner directement à l’E2C, lors des réunions d’information organisées par les Missions locales, Pôle Emploi et l’E2C.

Suite à cette réunion, un entretien de motivation validera votre entrée à l’E2C : un contrat d’engagement vous sera alors remis, qui ne sera validé qu’au terme d’une période d’essai de 7 semaines et après décision de l’équipe pédagogique.

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BGE Hauts de France accueille, conseille et forme les habitants pour monter leur projet de création d’entreprise et développer leur activité.

Image001Vous souhaitez ouvrir un commerce, devenir artisan, vous lancer comme micro-entrepreneur (autoentrepreneur), créer une entreprise de services ou tester un projet de création d’entreprise ?

L’antenne locale de BGE Hauts de France vous apporte un appui pour monter votre projet et développer votre activité : des conseils, des formations (y compris pour être efficace sur le web), un test en couveuse, la recherche de financements et de partenaires…

Vous avez déjà créé ?

Vous y trouverez des solutions pour progresser dans les domaines clés : stratégie commerciale, présence sur le web, ressources humaines…

Grâce au BGE Club, vous développer également votre réseau au sein d’une communauté de plus de 10000 chefs d’entreprise de la région.

Contact : www.bge-hautsdefrance.fr

Cybermalveillance.gouv, une plate-forme d'aide aux victimes

Portail cybermalveillanceLe gouvernement a lancé Cybermalveillance.gouv.fr: le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services de proximité :

  • Les victimes seront mises en relation avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister grâce à un parcours permettant d’identifier la nature de l’incident.
  • Les prestataires de toute la France souhaitant proposer leurs services peuvent d’ores et déjà s’enregistrer sur la plate-forme.

Ce service vise notamment à accueillir les victimes (particuliers, entreprises et collectivités territoriales) par le biais d’une plateforme numérique, et à les diriger vers les prestataires de proximité susceptibles de les assister techniquement.  Un espace dédié à la sensibilisation des enjeux de la protection de la vie privée numérique est également accessible aux internautes. À terme, des campagnes de prévention seront lancées à l’échelle nationale. Grâce au recueil de nombreuses statistiques, un observatoire sera créé en vue d’anticiper le risque numérique.

D'abord expérimentée pendant  cinq mois à l'échelle de la région Hauts-de-France, cette plate-forme est désormais diponible sur l'ensemble du territoire, elle est consultable à cette adresse : cybermalveillance.gouv.fr

2 inaugurations ce samedi 18 novembre à Hallines

Inaugurations 8

Inaugurations de la rue des Lauques et du logement au 3 rue Louis Le Sénéchal ce samedi 18 novembre :

http://www.hallines.fr/album-photos/photos-de-la-commune/cat-2017/inaugurations/

 

Pour voter inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 30 décembre 2017 !

Pour voter inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 30 décembre 2017 !Oui je vote

Pour rappel l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Présentez-vous en mairie avec votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile (et si possible votre livret de famille).

Inscriptions sur les listes électorales : c’est obligatoire !

Inscription listes electorales laclewebPour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie jusqu’au 30 décembre 2017 !

  •  Vous venez de changer d’adresse ou de vous installer dans la commune ?
    Présentez-vous en mairie pour procéder à votre inscription sur les listes électorales. Si vous ne régularisez pas votre situation suite à toute changement de domicile ou de résidence, vous vous exposez à être radié de la liste électorale.
  •  Rendez-vous en mairie avec : 1. votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), 2. un justificatif de domicile (3. votre livret de famille si possible)
  •  L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Si vous partez de la commune, inscrivez-vous dans votre nouvelle commune d’arrivée : chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale.

Révision des listes électorales - Avis aux électeurs

Conditions d’inscription et cas du changement d’adresse

Il faut :

  •  être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  •  être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  •  jouir de ses droits civils et politiques.

En cas de changement d’adresse ou d’arrivée de la commune : merci de nous signaler en mairie votre nouvelle adresse. En cas de départ de la commune : merci de vous inscrire dans votre nouvelle commune d’arrivée.

La prime isolation : il serait dommage de ne pas en profiter

> Télécharger et imprimer ce document : Prime isolation.pdfprime-isolation.pdf (359.4 Ko)

Le test d'éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse: https://www.prime-isolation.fr

 

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Le Guichet Unique de l'Habitat est transféré Allée du Parc à Saint-Omer

Le guichet unique de l’habitat est transféré pour dix-huit mois

Sans titreLe guichet unique d’information sur l’habitat vient de déménager, en attendant que ses locaux de la place Victor-Hugo soient transformés en Maison de l’habitat durable.

Depuis le 13 septembre 2017, le guichet unique d’information sur l’habitat (GUIH), inauguré en février 2016, est installé dans les anciens locaux du trésor public au 1 allée du Parc à Saint-Omer et non plus au 7 place Victor-Hugo. Car, les locaux sont en travaux pour aménager à la place la future maison de l’habitat, pour répondre au mieux aux mêmes problématiques. Elle devrait ouvrir ses portes dans dix-huit mois. Dans un espace agrandi, il y aura des salles d’expositions sur diverses thématiques, un espace d’information interactif et des ateliers d’information.

Pour rappel, ce guichet est une structure de la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer qui accueille en un lieu unique tous les acteurs du logement pour répondre à la moindre question. Les habitants de la CAPSO peuvent y rencontrer non seulement des agents de la collectivité en charge de ce dossier mais aussi des partenaires : l’agence d’urbanisme et de développement, l’agence d’information sur le logement du Nord et du Pas-de-Calais (ADIL) et le point info énergie Hauts-de-France.

Tout au long de la semaine, des permanences gratuites sont assurées pour éclairer chacun sur l’accession à la propriété, les projets de travaux, les économies énergétiques, les problèmes de logements, les questions juridiques liées à l’habitat, les besoins d’accompagnement techniques et financiers pour réaliser un projet ou les demandes de logement locatif social.

Près de 5 000 personnes ont été reçues depuis son ouverture, un chiffre en constante augmentation.

Pour plus d’informations, tél. : 03 74 18 22 20.

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