Banniere hautversion2

Blog

ACTUALITES

Le Garage RATEL reste ouvert durant l'épidémie Covid-19 : plus d'infos

LE GARAGE RATEL à HALLINES est ouvert depuis le début de la crise sanitaire. Il assure un service d utilité publique à la demande du gouvernement et strictement en accord avec les dispositions des articles 1 et 3 des décrets du 16 et 23 mars 2020 . Sa mission est essentiellement de rendre service et de se mettre temporairement a la disposition de toutes personnes autorisées à circuler ( corps médical.para médical etc etc ).
Toutes les interventions non prioritaires sont reportées seules les opérations mécaniques urgentes sont assurées
Pour les personnes non prioritaires mais ayant l obligation de se déplacer dans le cadre de l attestation de déplacement dérogatoire elles se doivent de cocher LA CASE NUMÉRO 2 pour venir au garage

Notre personnel (formé et protégé) assure le service basé sur le volontariat et travaille par rotation afin de minimiser les risques d’exposition . aussi clients ou pas nous vous invitons à nous appeler au 03/21/93/49/89 afin de vérifier le degré d urgence et de l importance de l intervention et de fixer les modalités de réception dans notre atelier afin de protéger au maximum nos salariés.

MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION ET PRENEZ SOIN DE VOUS

Lire la suite

Reprise de la Collecte des déchets verts en porte à porte

Collecte dechets verts capsoLe Président de la CAPSO a validé le maintien de la collecte des déchets verts en porte à porte chaque lundi à partir du 6 avril prochain en cette période de confinement.
Pour des raisons sanitaires, les horaires des agents ont été aménagés pour éviter les regroupements trop important avant et après la collecte dans le vestiaire et les locaux de restauration. Aussi, il sera demandé aux usagers de sortir leurs poubelles marrons la veille au soir et de les laisser sur la voie publique au cours de la journée pour qu’elles soient collectées.
L’information sera diffusée sur facebook, sur le site de la CAPSO, envoyé à la presse et les radios locales.
  >
http://www.hallines.fr/pages/environnement

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

>  Téléchargez et imprimez le document : Attestation de deplacement.pdfattestation-de-deplacement.pdf (134.44 Ko)

Lire la suite

COVID-19 : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez (Ministère de l'intérieur)

Info covid 19Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :

  > Téléchargez et imprimez l'attestation de déplacement dérogatoire

  > Téléchargez et imprimez le justificatif de déplacement professionnel

COVID-19 : Organisation de la solidarité

  • Covid infoSi vous connaissez dans votre entourage ou si vous êtes vous-même une personne isolée, qui pourrait être mise en difficulté par le contexte actuel,
  • Si vous êtes volontaire et disponible pour apporter votre aide,

Vous êtes invités à contacter le secrétariat de Mairie, le 03.21.93.45.24, afin que nous puissions recenser et identifier les besoins et y apporter des réponses. (Vous pouvez laisser un message sur le répondeur téléphonique).

  • Vous pouvez nous contacter par mail : contact

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement le site internet de la Mairie, afin de vous tenir informés en temps réel des nouvelles mesures. Prenez soin de vous et de vos proches.

NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires il faut contacter votre médecin généraliste, surtout ne vous déplacez pas.

N’appelez le 15 qu’en cas de symptômes graves.

Epidémie COVID-19 : arrêt de la collecte du tri (bacs jaunes)

CollecteEn raison de l’épidémie de coronavirus, le centre de tri ne peut plus recevoir de déchets recyclable et est fermé depuis 10H ce mardi 17 mars. Nous sommes donc contraint de cesser de collecter les bacs jaunes de la collecte sélective sur l’ensemble du territoire jusqu’à nouvel ordre.

Les services maintenus à ce jour sont :

  • La collecte des ordures ménagères (demander à la population de sortir le bac la veille du jour de collecte et de le laisser toute la journée accessible pour qu’il soit collecté par le service).
  • Les jours de collecte des bacs à ordures ménagères restent inchangés cependant les horaires peuvent être modifiés
  • La collecte du verre en apport volontaire est maintenue
  • La collecte du papiers cartons en apport volontaire est maintenue également

Le service reste à votre disposition au 0 800 676 053 (numéro vert, appel gratuit)

 

  >  Pour info : les 6 déchèteries du SMLA sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Arrêté préfectoral : Fermeture du parc Dambricourt

Parc dambricourt ferme
LE PREFET DU PAS-CALAIS DEMANDE AUX MAIRES
DE FERMER LES PARCS, JARDINS ET PLAINES DE JEUX


Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le préfet du Pas-deCalais, FABIEN SUDRY, a demandé aux maires, dans un courrier qu’il leur a adressé ce jour, de procéder sans délai, par arrêté municipal, à la fermeture de toutes les plaines de jeux, parcs et jardins publics de dimensions significatives qui, de ce fait, sont susceptibles de provoquer des regroupements et concentrations de personnes. En effet, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les restrictions de circulation établies par le décret du 16 mars 2020 doivent être scrupuleusement respectées par tous. Or, il s’avère que pour réaliser les brèves sorties pour l’activité physique individuelle et aux besoins des animaux domestiques autorisées, de nombreuses personnes se rendent dans les parcs et jardins, ce qui entraîne de fait des concentrations de personnes qui sont justement à proscrire pour lutter contre la propagation du virus.

COVID-19 Informations importantes de votre mairie

Au vu du contexte actuel, la Mairie restera fermée pour une durée indéterminée. 
Vous pouvez laisser un message sur la boite vocale au : 03.21.93.45.24

Vous pouvez nous contacter par mail : contact
Nous vous tiendrons informés de l'évolution. Prenez soin de vous.

  >  Pensez à vous abonner à la Newsletter de HALLINES afin de recevoir toutes les informations utiles : s'inscrire
  > 
Le point sur la situation : www.gouvernement.fr

  >  La foire aux questions : Faq restrictions vdef.pdffaq-restrictions.pdf (569.66 Ko)

Lire la suite

HALLINES : Résultats des Elections Municipales

Tête de listeListe Voix % des voix
Michel PREVOSTMichel PREVOST (15 élus)Hallines ensemble 325 100,00%
Participation au scrutin Hallines
Taux de participation 39,98%
Taux d'abstention 60,02%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 7,63%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 9,67%
Nombre de votants 393

La route de l'église à Hallines fermée à la circulation et aux piétons, plus d'info...

Extrait de la lettre de Mme Thomas architecte "J'ai examiné la structure de l'édifice et interprété les dégradations et fissurations,et je conclue que des blocs entiers de pierre, voire la  flèche et le beffroi,menacent de tomber "

 C'est pourquoi Monsieur le Maire a pris cet après-midi un arrêté Interdisant la circulation devant l'Église.

Lire la suite

La carte grise : Comment réaliser son certificat d'immatriculation ?

Comment réaliser son certificat d'immatriculation ?

Lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, le certificat d'immatriculation se demande : 

 

Lire la suite

Le PLUi du pôle territorial de Longuenesse est sorti

Logo capso cmjn 231x300Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) commun aux 25 communes qui composent le pôle territorial de Longuenesse de la CAPSO (*) est devenu opposable depuis le 12 septembre 2019, et remplace les documents d’urbanisme communaux aujourd’hui applicables (POS, PLU ou carte communale). Fruit de plusieurs années de réflexion, il constitue désormais le document de référence pour tous les projets de construction (faisant l’objet d’un permis de construire, d’une déclaration préalable…).

Par-delà les enjeux particuliers, le plan local d’urbanisme intercommunal est avant tout l’expression d’un projet de territoire, construit par les élus dans un cadre règlementaire défini (lois Grenelle, ALUR…). C’est le document qui permet de se projeter sur l’évolution souhaitée de l’agglomération pour les dix, quinze ans à venir, dans les domaines de l’habitat, du développement économique et l’environnement.

Les objectifs poursuivis par ce nouveau document d’urbanisme sont nombreux, on retiendra notamment la volonté des élus d’impulser une nouvelle dynamique démographique en s’appuyant sur le renforcement des centres-bourgs, au plus près des commerces, équipements et services existants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels.

                                                     > En savoir plus : www.ca-pso.fr/plui/plui-pole-territorial-longuenesse

La gendarmerie du Pas-de-Calais vous informe de la recrudescence de vols par ruse commis par de faux agents au préjudice de personnes âgées

Cette semaine, un vol par ruse a pris une tournure tragique à Mont-Bernanchon : une habitante de 87 ans a été victime de faux démarcheurs. Des faux agents qui se faisaient passer pour la compagnie des eaux, qui lui ont soutiré de l'argent. La dame a été très choquée par ce qu'elle venait de vivre, a fait un arrêt cardiaque qui lui a malheureusement été fatal. Face à ce drame, nous nous permettons donc de vous sensibiliser à nouveau et d’accroître votre vigilance, et celle de vos administrés.
D'autant plus que la gendarmerie du Pas-de-Calais déplore une recrudescence de vols par ruse commis par de faux agents au préjudice de personnes âgées.

Lire la suite

Frelon asiatique : recommandations en cas de découverte

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France en 2004, et identifié en 2018 dans le département du Pas-de-Calais.

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille

Conseils :

Il convient de bien identifier les caractéristiques physiques du frelon asiatique

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes). Pour plus de renseignements consulter le site du muséum national d’Histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr

En cas de détection d’un nid :

- il ne faut en aucun cas s’approcher, toucher et tenter de détruire le nid. La destruction doit être effectuée par des professionnels ;
- en cas de danger immédiat pour les personnes, contacter le service départemental d’incendie et de secours au 18. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention;
- Dans les autres cas, contacter le 03.21.21.20.13 

Lire la suite

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, une pratique très polluante interdite partout en Hauts-de-France

Feu dechets vertsLe saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.
À la veille d’un long week-end propice au jardinage, et alors que la période estivale s’installe, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle qu’il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles...) sur l’ensemble du territoire régional.
En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines...) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France.
Cette pollution est due principalement aux émissions des véhicules, du chauffage, des industries, de l’agriculture mais aussi au brûlage des déchets verts produits par les ménages. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées.
Des solutions alternatives existent !
Plutôt que de brûler leurs déchets, les particuliers peuvent les apporter à la déchèterie la plus proche ou les composter. Dans la région, 98 % de la population a accès à une déchèterie. Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez soi, il suffit de consulter la base SINOE
Chargés d'assurer la sécurité et la salubrité publiques dans leur commune les maires sont susceptibles de recevoir des plaintes relatives au brûlage sauvage de déchets et de les transmettre au procureur.
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) met à la disposition des particuliers et des maires des documents d’information sur les risques et les conséquences de ces pratiques :
- Le brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des particuliers (en annexe) ;

- Le guide pour l’arrêt du brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des maires (en annexe).
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Documents-de-communication-sur-l-air

Lire la suite