Banniere haut 2024

Blog

Un cahier de doléances "Gilets Jaunes" est disponible en Mairie et sera ensuite transmis à Monsieur le Sous-Préfet

Comme un peu partout en France, vous pourrez  venir en mairie aux heures d'ouverture et le samedi 19 janvier de 9h30 a 11h30 déposer vos doléances et propositions dans l'urne mise à disposition. Toutes vos remarques seront transmises à Mr le Sous-préfet.

Lire la suite

Modification de la collecte des déchets sur notre commune

AttentionA compter du 1er janvier 2019,
la collecte du TRI SÉLECTIF sera réalisée les semaines PAIRES et non plus IMPAIRES.

Le jour de la collecte du tri collectif sera le Mercredi

La prochaine collecte aura donc lieu le Mercredi 9 janvier 2019

                                                > semaine 2 (mercredi 9 janvier 2019)

                                                  > semaine 4 (mercredi 23 janvier 2019)

Lire la suite

La Région propose un prêt jusqu’à 1 000 euros pour aider les 18-30 ans à passer leur permis de conduire

Permis de conduireAvoir son permis de conduire, c'est une première étape vers l'accès à l'emploi. La Région est sensible à la question de la mobilité des jeunes et à leur insertion sur le marché du travail. Voilà pourquoi elle lance ce dispositif d'aide à l'obtention du permis B.

L'aide peut être accordée soit pour la préparation aux épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis de conduire B, soit seulement pour la préparation de l'épreuve pratique (conduite) si l'épreuve théorique (code) a déjà été obtenue.

 > Plus d'infos : http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/

Votre entreprise connectée et animée sur le web - OICA

Dans le cadre de sa stratégie numérique, La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a souhaité développer une plateforme de territoire sur internet.
Cette plateforme numérique comprend un ensemble de 4 volets thématisés : le commerce, le tourisme et la culture, les services à la population et les démarches en lignes.

Les enjeux de la plateforme « commerce » s’inscrivent dans la démarche de la Charte d’Urbanisme Commercial pour soutenir les centres-villes, centres-bourgs et communes rurales.

90% des français vont d’abord sur internet avant d’acheter. C’est pourquoi, cette plateforme « commerce » a pour objectifs d’accroître, d’abord, la visibilité et la notoriété des commerçants et artisans du territoire, de réduire l’évasion commerciale et de favoriser la consommation locale.

La mise en place de cet outil fait l’objet du plan d’actions de l’Office Intercommunal du Commerce et de l’Artisanat.

Lire la suite

Retrouvez un travail avec Proch' Emploi !

Créé par la Région Hauts-de-France, Proch’Emploi met en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent !

Lire la suite

L’Association Mandarine, victime d’usurpation d’identité

L’Association Mandarine, Mutuelle Locale des habitants de votre commune, est victime depuis quelques temps d’usurpation d’identité. Des escrocs utilisent illégalement son nom afin d’obtenir les informations personnelles des adhérents.

Lire la suite

Heureux-en-retraite.com - aides aux personnes en recherche d'une maison de retraite ou d'un EHPAD

Sans titre 1Avec l'âge se pose parfois la question de l'hébergement en établissement spécialisé :

  • comment choisir ? 
  • comment bien choisir ? 
  • comment concilier des souhaits et des contraintes parfois contradictoires ? 

Si le maintien à domicile est généralement préférable, il est parfois impossible, voire dangereux.

C'est alors qu'intervient Heureux en retraite pour trouver une place dans l'établissement idéal, et dans les délais nécessaires.

 

Une population qui vieillit

Les Français vivent de plus en plus longtemps : grâce aux progrès dans la lutte contre les cancers et les affections cardiovasculaires, l'espérance de vie en France a considérablement augmenté, pour atteindre en 2016 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes, selon l'INSEE.

Toutefois, il n'est pas facile de trouver des structures d'accueil adaptées pour nos aînés. Même si de nombreuses solutions permettent d'accompagner les personnes âgées et leurs proches, la complexité du système rend l'expérience plus douloureuse pour les personnes concernées.

Heureux-en-Retraite.com est une jeune start-up qui propose un guide destiné aux familles qui cherchent une maison de retraite ou un EHPAD (Etablissement d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes). Le service est entièrement gratuit pour les particuliers et Heureux-en-Retraite.com n'est rétribué que 'il y a placement dans un des établissement sélectionnés.

Un accompagnement pour être heureux en retraite

Pour profiter de l'accompagnement d'Heureux-e-Retraite.com, il suffit de s'inscrire sur le site internet et d'entrer ses critères de choix. Conseillers et experts entrent alors en jeu, et comment à travailler sur le projet de vie du senior. Ensuite, les inscrits sont recontactés par les établissements qui correspondent le mieux aux critères recherchés. Ce service offre une tranquillité d'esprit précieuse aux accompagnés, ainsi qu'un gain de temps non négligable.

Ce site dispose d'une page dédiée au département du Pas-de-Calais : www.heureux-en-retraite.com

Foire aux questions sur les Transports Scolaires en prévision de la rentrée scolaire

En prévision de la rentrée scolaire, voici une foire aux questions concernant les transports scolaires sur l'ensemble du territoire de la CAPSO !

  > http://mouveo.ca-pso.fr/se-deplacer/transport-scolaire/

Lire la suite

Un chantier international de jeunes bénévoles au chevet du parc Dambricourt

Des jeunes de Turquie, Russie ou République Tchèque sont arrivés le vendredi 10 août à Hallines pour un séjour de deux semaines un peu particulier : ils participent à la remise en état du parc Dambricourt, à l’abandon depuis quelques décennies. L’occasion de rénover un élément du patrimoine local tout en découvrant d’autres cultures et d’autres langues.       

Venus entre autres de Turquie, de Russie ou de République Tchèque, onze jeunes ont rejoint Hallines pour un séjour durant lequel ils vont remettre en état certains éléments du parc Dambricourt, devenu friche. Ces jeunes, de 15 à 19 ans, participent aux échanges de l’association Concordia, née après la Seconde Guerre mondiale dans l’optique de trouver tolérance et paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.                                                      La Voix du Nord du16/08/2018 (Ludovic Jouanserre)

Lire la suite

BGE Hauts de France accueille, conseille et forme les habitants pour monter leur projet de création d’entreprise et développer leur activité.

Image001Vous souhaitez ouvrir un commerce, devenir artisan, vous lancer comme micro-entrepreneur (autoentrepreneur), créer une entreprise de services ou tester un projet de création d’entreprise ?

L’antenne locale de BGE Hauts de France vous apporte un appui pour monter votre projet et développer votre activité : des conseils, des formations (y compris pour être efficace sur le web), un test en couveuse, la recherche de financements et de partenaires…

Vous avez déjà créé ?

Vous y trouverez des solutions pour progresser dans les domaines clés : stratégie commerciale, présence sur le web, ressources humaines…

Grâce au BGE Club, vous développer également votre réseau au sein d’une communauté de plus de 10000 chefs d’entreprise de la région.

Contact : www.bge-hautsdefrance.fr

Lire la suite

Info Transports scolaires de la CAPSO

En prévision de la rentrée scolaire, voici une foire aux questions concernant les transports scolaires sur l'ensemble du territoire de la CAPSO !

Lire la suite

Votre association 100% en ligne ! Pour créer, modifier ou dissoudre votre association

VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE !

Pour créer, modifier ou dissoudre votre association, gagnez du temps : faîtes vos démarches en ligne sur : Service-Public-Asso.fr

Ce service est proposé aux usagers pour simplifier leurs démarches : cette procédure 100% numérique est à la fois plus rapide, permet un traitement administratif accéléré et correspond à une démarche éco-responsable (pas de papier, pas d’encre, pas de déplacements).

Par ailleurs, ce service est accessible 24h/24, a une valeur juridique identique à celle d’une démarche au guichet et génère un accusé de réception une fois que le dossier est complet.

Un « Point numérique » est à votre disposition en Sous-préfecture de Saint-Omer (41 rue Saint-Bertin, 62 500 SAINT-OMER) du lundi au vendredi de 9h à 12h et au 03.21.11.12.33. Deux médiateurs numériques sont à la disposition des responsables associatifs et de tous ceux qui souhaiteraient être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches liées aux Associations sur Internet.

Lire la suite

Départ en retraite de Madame Christine SEILLIER, secrétaire de Mairie

Départ en retraite de Madame Christine SEILLIER, secrétaire de Mairie à Hallines ce jeudi 28 juin 2018.

Lire la suite

Un marché le mercredi à Hallines, place de la salle des fêtes

Un marché de producteurs chaque mercredi de 17 heures à 19 heures

Lire la suite